Village de Trient en été
© Photo de François Perraudin
Village de Trient en été

Le Tour du Mont-Blanc

Le tour se pratique généralement en 10 jours environ et est accessible à tout marcheur, expérimenté ou novice. C'est un itinéraire de montagne, soumis au rythme des saisons et aux conditions climatiques. La préparation de cette marche doit être menée avec soin.

Choix de l'époque

En juin, il y a peu de monde, de nombreux hébergements sont fermés et il reste de la neige à certains endroits. Juillet est magnifique, avec les prairies en fleur et le nombre des marcheurs augmente. Août est le mois d'affluence. Septembre est plus calme et certains hébergements ferment. Octobre est le mois des solitaires mais c'est aussi l'époque des couleurs magnifiques, de la pureté du ciel et de la tranquillité absolue.

Le Tour du Mont-Blanc est entièrement balisé, avec des marques dites GR (sentier de grande randonnée), rouges et blanches comme les sentiers de montagne de Suisse, sauf le long des routes en fond de vallée.

Circuit (durée à titre d'indication)

Départ de l'étape Fin de l'étape Durée
Trient Col de Balme 2h45
Col de Balme Montroc 1h40
Montroc La Flégère 3h00
La Flégère Col du Brévent 2h40
Col du Brévent Les Houches 3h40
Les Houches Bionnassay 2h40
Bionnassay Chalet du Nant 4h20
Chalet du Nant Col de la Croix du Bonhomme 3h55
Col de la Croix du Bonhomme Col de la Seigne 6h00
Col de la Seigne Col du Chécroui 4h00
Col du Chécroui Courmayeur 2h30
Courmayeur Pas entre deux Sauts 4h30
Pas entre deux Sauts Arnuva 3h30
Arnuva Ferret 4h35
Ferret Champex 4h10
Champex Bovine 3h40
Bovine Col de la Forclaz 1h30
Col de la Forclaz Trient 0h30

Logistique

En pleine saison, avec des nuits en gîtes ou refuges gardés et le choix de la demi-pension, il n'est pas nécessaire de se charger et il suffira de renouveler ses vivres de course. La plupart des points d'hébergement autorisent la cuisson des repas personnels, mais certains refusent l'usage des réchauds. Il est fortement conseillé de réserver les places pour la nuit. On peut dénombrer plus de 50 gîtes, cabanes ou refuges le long du Tour. Prévoir des vêtements chauds, une protection contre les intempéries et des chaussures de randonnée.

Guides et ouvrages

Topo-guide du sentier de grande randonnée GR-TMB, Tour du Mont-Blanc, France-Italie-Suisse (Fédération française de randonnée pédestre, édition périodiquement remise à jour). Ouvrage de référence. Gîtes, refuges, France et frontières (A. et S. Mouraret, éd. la Cadole, périodiquement remis à jour). Tous les renseignements sur les hébergements.

Carte du Tour du Mont-Blanc