Heliski
© Photo de Jako Martinet

Coronavirus (Covid 19) - Communiqué 16.03.2020 - Commune de Trient

 

La Commune de Trient communique sur l’organisation de ses infrastructures en vue de freiner la propagation de la pandémie de coronavirus.

L’Administration Municipale revoit son organisation pour protéger son personnel, les usagers et l’ensemble des Triennards.

La Commune respecte de manière très rigoureuse les règles de comportement et d’hygiène prescrites par la Confédération et le Canton du Valais. Les collaboratrices et collaborateurs ont été systématiquement informés et sensibilisés sur les comportements à adopter au travail afin de minimiser la propagation du virus, se protéger et protéger les autres. Au vu de l’accélération des contaminations en Suisse, la Commune a décidé d’adapter son organisation. L’objectif est de continuer à assurer les prestations de base tout en protégeant le personnel et la population.

  • L’Administration Communale répondra à vos sollicitations par mail et téléphone. Vous pouvez passer au guichet uniquement en cas de stricte nécessité aux horaires habituels (mercredi 10h-12h et vendredi 14h-17h).
  • Les écoles et les crèches sont fermées. Pour les écoles primaires, les informations sont disponibles sur https://ecoles-arpille.ch/ . Une offre d’accueil pour les cas de rigueur (tâches indispensables des parents de niveau sanitaire ou sécurité) sera mise sur pied. Pour les crèches, UAPE, s’adresser directement auprès des structures habituelles dès 07 h 00 le lundi matin 16 mars 2020.

 

  • Toutes les manifestations sportives et culturelles sont suspendues jusqu’à nouvel avis.

 

  • La bibliothèque sera ouverte les mardis de 16h à 18h en respectant les normes de sécurité en vigueur, à savoir 5 personnes au maximum en même temps dans la bibliothèque, maintenance d’une distance de sécurité de 2m entre les personnes.

 

  • L’Hôtel-Restaurant du Col de la Forclaz reste ouvert avec une réduction de sa capacité d’accueil, selon les normes en vigueur imposées par le Conseil d’État valaisan dans son communiqué du 14 mars 2020.

 

  • La yourte reste ouverte le mercredi midi et les week-ends jusqu’à 20h. Les consommations ne peuvent se prendre uniquement à l’extérieur. Les tenanciers informeront prochainement s’ils maintiennent ou non l’ouverture de la yourte jusqu’à fin avril.

 

  • Le téléski est fermé

 

Dans le cas où des mesures plus sévères seraient imposées, telle la fermeture des établissements publics, celles-ci devraient être immédiatement appliquées.

 


Numéros de téléphones et mails utiles :

 

 

Administration Communale                                info@trient.ch
027/722.21.05

Ecoles primaires                                                 https://ecoles-arpille.ch
079/304.98.87

Services techniques                                           t.publics@trient.ch
079/488.25.95

UAPE « les Raz-Moquettes » Finhaut               Emmanuelle Hugon

                                                                            079/530.90.14

 

 

Les voyages à l’étranger ne sont pas recommandés. Tous les déplacements pour des raisons de loisirs sont à éviter.

 

Nous sommes dans une situation de crise sans précédent et de dimension mondiale ; je vous demande de respecter strictement les recommandations de comportement et d’hygiène de l’Office de la santé publique, et ce, jusqu’à nouvel avis. Les voici en guise de rappel :

 

  • Limiter les contacts avec les personnes à risque (personnes de 65 ans et plus et personnes de tout âge souffrant notamment d’une de ces maladies : cancer, diabète, faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires, maladies chroniques des voies respiratoires).
  • Déconseiller fortement aux personnes à risque la prise en charge d’enfants, la participation à des événements publics ou privés, l’utilisation des transports publics sauf pour les besoins médicaux ou professionnels ou l'achat de produits de première nécessité.
  • Garder ses distances (2m).
  • Éviter les poignées de main.
  • Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin.
  • Se laver régulièrement et soigneusement les mains.
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir jetable ou dans le creux du coude.
  • En cas de fièvre et de toux, rester à la maison.

(Plus d’infos sur https://www.vs.ch/web/coronavirus ).

 

Bon courage à tous dans ces moments pénibles et restez en bonne santé !

 

Trient, le 16 mars 2020                                                              

Bertrand Savioz

Commune de Trient

Président

communique_externe_16_mars_2020_trient.pdf

Tous droits réservés à la commune de Trient - 2020

Création du site : MV

Rechercher

Infos pratiques

Adresse

Commune de Trient
Gilliod 27
1929 Trient

Heures d'ouverture

les bureaux sont ouvert :
mercredi de 10h00 à 12h00
vendredi de 14h00 à 17h00