Heliski
© Photo de Jako Martinet
Heliski

Activités en été

Sur la commune de Trient

Sur la commune, ce n'est pas moins de 53 kilomètres de chemins balisés qui sont parcourus chaque année par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs, dont 3 superbes itinéraires de grandes randonnées : le Tour du Mont-Blanc, le Tour de la Vallée du Trient et la haute-route d'été (de Chamonix à Zermatt). 

Le Tour de la Vallée du Trient

Carte du Tour de la Vallée du Trient

Le tour se pratique généralement en 5 jours et tout au long du parcours, les paysages splendides se succèdent : massif  du Trient, massif du Mont-Blanc, Dents du Midi, gorges du Trient, du Triège, du Dailley, barrages de Salanfe, d'Emosson, du Vieux-Emosson avec les célèbres traces des dinosaures, plusieurs réserves naturelles...

Le Tour du Mont-Blanc

Carte du Tour du Mont-Blanc

Le tour se pratique généralement en 10 jours environ et est accessible à tout marcheur, expérimenté ou novice. C'est un itinéraire de montagne, soumis au rythme des saisons et aux conditions climatiques. La préparation de cette marche doit être menée avec soin.

Centrale hydro-électrique de Châtelard

Vous êtes cordialement invités à revivre par des photos, des matériaux, des outils d'époque, la construction et l'exploitation du complexe de Barberine.

Forts de la Forclaz et de Litroz

Faux ou vrai chalet ?

Avec ses rideaux brodés aux fenêtres, ses volets et sa planche d’accès pour le chat, le chalet du col de la Forclaz paraît si vrai qu’il est photographié par de nombreux touristes et que certains demandent à le louer ! Il est vrai que l’emplacement est superbe et offre une vue magnifique sur le col de Balme et le haut de la vallée du Trient.

Alpinisme et escalade

Plateau du Trient

La Haute Vallée du Trient est littéralement entourée de sites d'escalade. De l'initiation aux degrés de difficultés les plus élevés, vous trouverez à coup sûr votre bonheur sur les granits du massif du Mont-Blanc ou des Aiguilles Rouges. 

VTT - Mountain Bike

Pour les vététistes désirant se rendre à Trient, un itinéraire balisé existe (en rouge sur la carte ci-dessous).

Les chemins pédestres passant pas les Tseppes ou par les Herbagères (en jaune) sont réservés aux piétons. En cas d'accident lié à l'utilisation de ces chemins par un vététiste, la commune n'engage nullement sa responsabilité. De manière générale, les vététistes...